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Gare de Montfavet …

Le 28-03-2017 …

Face à l’augmentation du trafic automobile aux heures de pointe et aux difficultés d’accéder au centre ville d’Avignon, il devient urgent pour les Montfavétains de développer les déplacements en train Montfavet-Avignon et de faciliter l’accès à la gare.

Le trafic actuel de la gare de Montfavet
Il y a  14 et 15  trajets  train quotidiens Montfavet-Avignon centre en semaine et 8 le week-end.  7 trains sont directs jusqu’à  la gare TGV (cf tableau et fiche horaires SNCF , http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/paca/FH_09_Marseille_Salon_Cavaillon_Avignon_Dec_2016_V2_tcm65-104507_tcm65-113287.pdf).

Ces trains sont espacés toutes les demi-heures le matin et le soir et de1 h à 2h en journée. Le premier train  Montfavet – Avignon est à 7h27 et le dernier train Avignon-Montfavet part d’Avignon à19h17.

Train Montfavet -Avignon (Avril 2017) Train Avignon-Montfavet (Avril 2017)
Montfavet Avignon centre Avignon TGV Avignon TGV Avignon centre Montfavet
05:35 05:41
06:17 06:23
06:47 06:53
07:27 07:33 07:17 07:23
08:04 08:11 07:47 07:53
08:35 08:41 08:34 08:40
09:04 09:11 09:19 09:47 09:53
10:35 10:41    
12:35 12:41 12:49 12:17 12:23
14:35 14:41 14:49 14:17 14:23
    15:17 15:24
16:04 16:12 16:20 16:17 16:24
17:04 17:14 17:19 17:10 17:17 17:24
17:40 17:47 17:54
18:04 18:14 18:19 18:10 18:17 18:24
18:35 18:41 18:39 18:47 18:54
18:48 18:55   19:10 19:17 19:24
19:33 19:39 19:48
20:35 20:41  
21:08 21:14
en gras , tous les jours
non gras, tous les jours sauf samedi, Dimanche et jours fèriés,
en italique, samedi et dimanche

Le constat : un trafic insuffisant
Ce trafic est nettement insuffisant si on veut faire adopter l’usage du train dans les  habitudes quotidiennes des Montfavétains. Aussi notre association voudrait que la ville  se rapproche de la SNCF pour augmenter le nombre de trajets Avignon-Montfavet. Il serait facilement envisageable d’intercaler un train local entre les trains régionaux de la ligne SNCF Avignon-Marseille.  Cela pourrait être pris en charge par la COGA en  prolongeant jusqu’à St Saturnin les Avignon ou en cas de refus de la COGA, ce serait  la ville d’Avignon qui pourrait prendre en charge ce train supplémentaire Avignon-Montfavet.

L’aménagement de la gare: Une promesse électorale

Cette requête était un engagement de la liste « Inventons Avignon » de Cécile Helle. (cf proposition 5 du champ thématique 6 Transport, déplacement page 17
« 5. Mieux intégrer l’Offre ferroviaire dans les possibilités de déplacement des Avignonnais, notamment en aménageant la gare de Montfavet et en négociant avec la SNCF la création de nouvelles haltes dans les quartiers de St Chamand et Saint Lazare. »

Pour l’instant, il n’y a encore rien eu d’engagé sur cette promesse et la fréquence du trafic est la même qu’avant  2014. Pourtant l’étude d’aménagement de la gare de Montfavet avec la création de parking était dans les cartons de la précédente municipalité selon les dires de M Chastanier directeur des services de l’urbanisme de la ville, et les travaux d’aménagement auraient pu commencer rapidement. Il restait seulement à négocier le prix d’acquisition des terrains pour les parkings qui appartiennent à RFF (Réseau ferré de France ), mais Cécile Helle et Christine Lagrange élues à la région en 2014 avaient les compétences pour négocier avec la SNCF.

Dans l’article la Provence du 04/02/2017 aux vœux  2017 de Montfavet, on nous annonce une nouvelle étude sur l’aménagement de la gare. On aimerait savoir pourquoi une seconde étude est nécessaire et aussi savoir si les terrains  environnants ont été cédés par RFF pour ne pas se retrouver dans la situation de la majorité précédente.

La Sauvegarde voudrait que ce dossier d’aménagement de la gare, avance car le train permet des déplacements plus économiques, plus écologiques, plus rapides, plus sécurisants que la voiture et peut être complémentaire des bus actuels. Ce projet doit être un sujet de discussion prioritaire au comité de quartier. Il faut présenter aux membres du comité ce qui a déjà été fait, les points de blocages, le planning prévu, les mesures parallèles à mettre en place pour inciter les gens à prendre le train. Par exemple, André Castelli avait promis dans son programme l’extension des « vélopop » sur toute la ville  et ce serait un bon moyen de déplacement transversal à partir de la gare pour relier Agroparc et Montfavet village.  Il faudrait des tickets et abonnements communs avec les bus TCRA, un accès gratuit à l’abri-vélo de la gare pour ceux qui viennent à la gare en vélo. Comme cela avait été promis, il faudrait aussi créer au moins 2 arrêts  supplémentaires avant la gare centre.
On est déjà en 2017 et il reste à peine trois ans à la municipalité pour réaliser ses engagements sur la gare. Il ne faudrait pas que sous prétextes d’études,  rien ne soit fait avant 2020.